Expert IPO Euronext

L’introduction en bourse, désignée par le sigle IPO (Initial Public Offering), est un bon moyen pour une entreprise de se doter de fonds pour démarrer ou se développer. En ouvrant son capital à un grand nombre d’investisseurs, elle peut, en effet, se donner les moyens à la hauteur de ses ambitions. Il existe un certain nombre de marchés boursiers sur lesquels une entreprise peut se placer. Parmi ceux-ci figure Euronext où il est possible de lever un montant assez conséquent. Tout savoir sur ce marché boursier avec Allegra Finance.

Principes et intérêts d’une introduction en bourse

Tout d’abord, il est important de comprendre ce qu’est un marché boursier. Il s’agit d’un lieu de rencontre entre les entreprises qui souhaitent financer leur croissance et les investisseurs. Ces derniers peuvent être des sociétés de financement ou même des particuliers qui se projettent de faire fructifier leurs épargnes. C’est, donc, un lieu de transactions financières qui s’opèrent entre les deux parties, dont les produits faisant l’objet de commerce sont principalement composés d’actions. Une entreprise qui se place sur un marché boursier est également appelée « cotée en bourse » où elle vend des titres pour attirer davantage de fonds. En France, le principal indice boursier est le CAC40. Il est composé des 40 grandes valeurs des 100 premières capitalisations. L’évolution et la santé du marché boursier français sont évaluées selon les fluctuations du CAC40.

Euronext est le marché relatif aux transactions d’actions. Il est, lui-même, composé de trois autres marchés : Eurolist, Euronext Growth et Euronext Access. En janvier 2008, Eurolist a changé de nom pour devenir tout simplement « Euronext ». C’est le marché principal qui regroupe toutes les transactions de titres. Les entreprises cotées sur Euronext sont réparties en trois compartiments par ordre alphabétique. Le A pour celles qui affichent une capitalisation de plus d’un milliard d’euros, B pour les entreprises capitalisées entre 150 millions et 1 milliard d’euros, et C pour les moins de 150 millions d’euros de capitalisation. Les autres marchés, Euronext Growth et Euronext Access, sont respectivement destinés aux PME en phase de croissance et les entreprises à fort potentiel de développement.

S’introduire en bourse présente une multitude d’avantages. Le premier est celui d’éviter de souscrire un prêt bancaire qui risque d’alourdir son modèle économique. L’IPO permet aussi de bénéficier d’un flux continu de financement de la part d’un grand nombre d’investisseurs, ce qui facilite surtout le développement de l’entreprise, en plus de la possibilité d’accroître sensiblement sa visibilité et sa crédibilité.

Les étapes d’une IPO sur Euronext

Toute entreprise désireuse de s’introduire en bourse doit respecter un certain nombre de dispositions réglementaires. Le contrôle de conformité réalisé régulièrement par l’AMF est la première porte d’entrée sur un marché boursier. En effet, c’est l’autorité qui délivre les autorisations d’introduction à toutes les entreprises candidates. Par ailleurs, pour être cotée en bourse, une société doit présenter des comptes annuels, des comptes consolidés certifiés par les commissaires aux comptes, mais aussi de s’engager à vendre au moins 25 % de ses titres. Ensuite, chaque marché a ses propres spécificités.

Euronext ne déroge pas à cette règle. Pour obtenir son autorisation d’accès sur le marché par l’AMF, une entreprise se doit de désigner un agent introducteur. De même, elle est aussi dans l’obligation de présenter des comptes certifiés et consolidés des trois dernières années en suivant la norme comptable IFRS. L’introduction sur Euronext est réalisée par offre au public pour laquelle l’entreprise doit ouvrir son capital aux investisseurs pour 25 % au moins. Par contre, si les actions mises en vente sur le marché totalisent moins de 5 millions d’euros, ce taux peut être ramené à 5 %.

L’entreprise concernée par l’IPO doit aussi se conformer aux obligations d’information périodique et permanente. C’est le cas, entre autres, des publications financières annuelles, semestrielles et trimestrielles. L’entreprise doit également publier d’une manière permanente toute information jugée importante.

Faites-vous accompagner pour votre introduction sur Euronext

Réaliser une IPO sur Euronext, comme la plupart des opérations de levée de fonds, n’est pas une mince affaire. Pour s’assurer de sa réussite, une entreprise doit s’entourer d’une panoplie d’experts et d’intervenants. Mais il est surtout indispensable de se faire accompagner par un professionnel qui maîtrise les arcanes de l’introduction en bourse.

Allegra Finance est un cabinet agréé Listing Sponsor par Euronext. Par conséquent, notre savoir-faire en matière d’accompagnement des entreprises en introduction en bourse est totalement reconnu. Pour nos clients, nous assurons un travail de conseil aussi bien pendant la phase de pré-introduction que tout au long de leur présence sur Euronext. Nous nous assurons également que nos clients soient dans le respect total de leurs obligations réglementaires.

Cabinet conseil valorisation en bourse

Une introduction en bourse, désignée par le sigle IPO, est un des moyens les plus efficaces pour une entreprise de monter en capital ou d’acquérir de nouveaux financements. Elle offre plusieurs avantages aussi bien à la structure qu’à chacun de ses actionnaires, actuels ou futurs. Mais pour réaliser une IPO, connaître la valeur de l’entreprise est une étape importante. Cette démarche permet, notamment, de fixer le prix de chaque action que l’entreprise mettra sur le marché. La valorisation boursière est une opération assez complexe qui requiert généralement l’intervention d’un cabinet comme Allegra Finance.

Comprendre capitalisation boursière et valeur d’entreprise

Il s’agit de deux notions qui sont souvent confondues par les PME, mais aussi les épargnants. On entend par capitalisation boursière d’entreprise la valeur totale de ses actions sans considération de ses dettes et de sa trésorerie. Par exemple, si une entreprise émet un million d’actions valant chacune 10 euros, sa capitalisation boursière sera de 100 millions d’euros. Son montant correspond à celui dont un investisseur devra consentir à payer pour la racheter à 100 %. Toutefois, la somme représentée ne correspond qu’à son capital.

La capitalisation boursière seule ne permet pas à un investisseur d’évaluer la performance d’une entreprise, de même que de savoir son niveau d’endettement. Pour cela, il faut inclure la notion de valorisation d’entreprise. Parce que valeur et prix ne riment pas souvent, lorsqu’on parle d’entreprise, estimer combien elle vaut revient à considérer aussi bien ses résultats passés que futurs. Sur le marché boursier, cela permet aux investisseurs de pouvoir proposer un prix d’achat par action en fonction des plus-values qu’ils pourraient réaliser.

La valeur de l’entreprise, un paramètre indispensable pour une introduction boursière

La valorisation répond à la simple question : que vaut mon entreprise ? Si on peut être tenté de comprendre que la réponse à une question aussi simple l’est tout autant, ce n’est pas vraiment le cas, car la réalité est plus complexe. Une entreprise qui souhaite s’introduire sur un marché boursier donné se doit de connaître sa valeur pour fixer un prix de vente par action. Mais ce n’est pas tout. La raison d’une IPO n’est pas uniquement d’attirer les investisseurs pour une augmentation de capital, entre autres. Elle est également usitée pour se désendetter. Dans ce cas de figure, elle sera, toutefois, moins valorisée qu’une autre entreprise qui parvient à engranger des bénéfices. La valorisation d’entreprise peut aussi changer au cas où un ou plusieurs actionnaires voudraient vendre leurs parts sur le marché. La liquidité qui en résulte peut, d’ailleurs, améliorer ou détériorer sa valeur boursière.

Par ailleurs, connaître la valeur de l’entreprise peut être d’ordre stratégique, notamment pour attirer rapidement les investisseurs. Une entreprise qui a du mal à trouver des financeurs a ainsi la possibilité de présenter une faible valorisation dans le but d’attirer rapidement des bailleurs, ou pour assurer la réussite de son introduction en bourse.

Outre l’IPO, la valorisation d’entreprise est indispensable dans d’autres situations. La raison peut concerner la facilitation de l’obtention d’un prêt bancaire. En effet, il est plus facile de réussir une négociation avec la banque en présentant un bilan solide. Elle sert également dans une campagne de levée de fonds. Pour mieux attirer les investisseurs, il est, effectivement, primordial de montrer que ces derniers peuvent réaliser ou pas des plus-values. Enfin, elle sert de base de négociation dans le cadre d’une revente de la société.

Recourir aux conseils d’un cabinet d’experts pour la valorisation en bourse

La valorisation d’une entreprise dans le cadre d’une introduction en bourse est une opération assez complexe. Effectivement, sa définition conditionne la réussite de l’opération dans une optique de levée de fonds ou de revente d’une part ou la totalité des actions. Cet exercice nécessite ainsi l’intervention d’un certain nombre d’acteurs, dont un cabinet de conseil en valorisation en bourse. D’ailleurs, les intermédiaires comme le listing sponsor, les conseils en investissement, les experts comptables et les avocats doivent intervenir dans une IPO.

Allegra Finance fait partie du Listing Sponsor du marché boursier Euronext. Notre cabinet est aussi spécialisé dans l’accompagnement en recherche de financement pour les entreprises, dont les PME et ETI. Nous pouvons organiser des séances de tour de table de financement au profit de nos clients, de même qu’une opération d’introduction en bourse. Forts de notre expérience de plusieurs années sur le marché, nous figurons parmi les meilleurs cabinets d’appui au financement aux entreprises françaises. Allegra Finance comptabilise plus d’une centaine d’opérations de financement, d’IPO et de reclassement de titres pour un total de plus d’un milliard de fonds levés.

Conseil IPO

L’Initial Public Offering, ou IPO, est traduit en français sous le terme d’introduction en bourse. Il s’agit d’une opération financière qui permet à une entreprise d’intégrer un marché boursier en ouvrant son capital sous forme d’actions. L’IPO est relativement difficile à réaliser, notamment si l’entreprise ne dispose pas de l’expertise requise. Dans ce cas, le recours à un conseil IPO est la solution la plus appropriée. Le cabinet d’experts en solutions d’investissement Allegra Finance propose ses services d’accompagnement d’introductions en bourse sur les marchés Euronext, Euronext Growth et Euronext Access.

Pourquoi réaliser une IPO ?

Pour une entreprise, une introduction en bourse présente une multitude d’avantages. Parmi ces derniers, on peut citer, notamment, l’impact positif sur son image de marque. Par ailleurs, l’IPO est aussi un outil efficace pour trouver rapidement des solutions de financement pour le développement de la société. Cela permet, entre autres, de consolider ses fonds propres, mais également de diversifier les sources d’investissement.

D’une manière plus précise, l’introduction en bourse apporte son lot d’avantages, pas uniquement à l’entreprise, mais aussi aux actionnaires. Pour ces derniers, l’opération va permettre de constituer rapidement un patrimoine, ou de valoriser une transmission. Il s’agit aussi d’une aubaine pour convertir les titres en liquidités et de profiter des plus-values tout en restant indépendants. Pour sa part, l’entreprise pourra réaliser davantage d’acquisitions de titres, de retenir ses salariés en leur apportant une motivation financière. Elle aura également davantage de moyens pour attirer de nouveaux talents après avoir réussi à améliorer son image.

Comment se déroule l’IPO ?

Une introduction en bourse doit commencer par le choix du marché boursier. Parmi ceux-ci, on peut citer Euronext, qui s’adresse surtout aux entreprises très structurées se tournant vers les investisseurs internationaux. Il y a également le marché Euronext Growth, plus adapté aux PME et PMI qui réalisent un chiffre d’affaires de plus de 5 millions d’euros, et, enfin, Euronext Access, qui est accessible à toutes les entreprises.

Par la suite, l’entreprise qui fait l’objet d’une IPO doit faire appel à des conseillers de tous bords (banques, experts, avocats, etc.). Le cabinet en introduction en bourse comme Allegra Finance peut faire partie de ce panel d’intervenants en apportant son expertise comme listing sponsor. Un tel prestataire est indispensable pour guider l’entreprise sur ses obligations d’information et de publication. Néanmoins, il faut préciser que le déroulement d’une IPO varie en fonction du type de marché boursier visé, chacun présentant ses conditions d’adhésion respectives. Mais d’une manière générale, cette opération prend entre 4 et 6 mois.

L’IPO peut prendre plusieurs formes. La première consiste à réaliser une Offre à prix ferme, ou OPF. Elle concerne surtout les valeurs de taille modeste. Si l’introduction OPF réussit, une réduction proportionnelle des ordres peut être réalisée. Si l’opération rencontre davantage de succès, une autre OPF peut être lancée accompagnée d’une augmentation minimale de 5 % du prix des titres. Le second type d’IPO est celui de l’Offre à prix minimal, ou OPM. Pour ce dernier, chaque investisseur est libre d’évaluer le prix auquel il est prêt à mettre pour l’achat d’une action par rapport au prix minimal établi. Le dernier type d’introduction en bourse s’appelle l’Offre à prix ouvert, ou OPO. L’opération va commencer par la proposition d’une fourchette de prix par action aux investisseurs avant de fixer une référence. Toute offre qui se situe en dessous de celle-ci ne sera pas reçue.

L’importance de se faire accompagner pour une introduction au marché boursier

Visiblement, une IPO n’est pas simple à réaliser. C’est pour cette raison qu’il est plus qu’indispensable pour une entreprise de recourir aux conseils d’un cabinet spécialisé pour la mener à terme. Avec Allegra Finance, bénéficiez des expertises d’un cabinet présent depuis 20 ans sur le secteur de l’accompagnement aux solutions de financement. Allegra Finance joue un rôle majeur dans le domaine de l’appui et de recherche de financement au bénéfice des PME et ETI en France.

Outre la levée de fonds, nous disposons une expertise avérée en matière d’introduction en bourse sur Euronext, Euronext Growth et Euronext Access. Par ailleurs, Allegra Finance dispose d’une agrémentation Listing Sponsor par Euronext. Notre intervention peut prendre la forme d’un accompagnement des chefs d’entreprise aussi bien levée de fonds qu’en placement en bourse. Sur les dernières années, nous avons réussi à aider un grand nombre d’entreprises à trouver des investisseurs.

Société introduction en bourse Euronext Growth

Que requiert une introduction en bourse sur Euronext Growth ? Toute société qui s’agrandit a besoin de nouveaux capitaux et Euronext Growth est un important marché boursier à destination des PME et des grands comptes détenant le monopole d’un secteur d’activités rentable et en très forte croissance. Allegra Finance, un cabinet expert en augmentation de capital agréé par Euronext, vous offre ses prestations pour vous aider à réussir votre IPO sur Euronext Growth.

 

La démarche sur Euronext Growth

Les entreprises de petite et moyenne capitalisation sont soumises à des contraintes plus limitées par rapport à leur introduction sur Euronext, le principal marché boursier, si elles souhaitent accéder aux offres d’Euronext Growth. Elles peuvent ainsi entrer en relation avec des investisseurs pour augmenter leurs capitaux et poursuivre leur croissance. Non réglementé selon les prescriptions de l’Union Européenne, le marché d’Euronext Growth est donc plus accessible pour les PME qui souhaitent accroître leurs capitaux.

L’admission à la cotation sur Euronext Growth s’effectue par :

– Une cotation directe aboutissant à l’admission à la négociation, sans que des capitaux soient levés. Cette démarche s’applique aux entreprises qui ont déjà réussi à négocier sur un marché éligible. Pour pareille situation, un document d’information doit être diffusé.

– Une offre au public incluant une publication d’un prospectus officiel et de la levée de capitaux lors de la première cotation. Dans ce cas, les investisseurs particuliers peuvent y participer.

– Un placement privé composé de nouveaux titres d’au moins 2,5 millions d’euros obtenus au cours de l’exercice précédent. La diffusion d’un document d’information est également requise ici. Cette condition s’adresse seulement aux investisseurs professionnels et aux investisseurs institutionnels.

Vous souhaitez que votre société soit cotée sur Euronext Growth ? Découvrez les avantages d’être parrainé par un listing sponsor qui vous accompagnera tout au long de la procédure d’admission. Une fois cotée sur ce marché de référence pour les PME, votre partenariat avec ce cabinet de conseil doit continuer pour qu’il puisse vous appuyer dans vos démarches ultérieures.

 

Réussir son IPO sur Euronext Growth, les précautions

Intégrer le marché boursier d’Euronext Growth vous permet de trouver un financement et d’augmenter le capital sans passer par votre trésorerie. Pour être admis dans cette sphère de la haute finance, vous devez évaluer aux détails vos besoins, élaborer la stratégie la plus appropriée et projeter le retour potentiel de vos investissements ainsi que les risques liés à cette décision de vous positionner sur ce marché boursier. Vous êtes à la recherche d’alternatives au financement bancaire ? Répondez aux impératifs de croissance de votre entreprise en tirant partie des compétences et de l’expertise des sociétés de conseil en opération boursière PME.
Elles vous aideront à saisir les opportunités dans cet important marché de capitaux, quelle que soit la conjoncture. Puisque l’achat ou le rachat de titres est une opération délicate, il doit être effectué en bonne et due forme par un spécialiste dédié à cette tâche pour votre compte. Jouant le rôle d’intermédiaires, les offres de prestations de ces cabinets de conseil sont destinées à résoudre les problématiques de financement des entreprises. Ils prendront toutes les dispositions nécessaires pour faciliter votre introduction sur Euronext Growth.

 

Allegra Finance, un partenaire fiable

Vous possédez une PME et vous désirez modifier plus rapidement la composition de son capital via un financement alternatif sur Euronext Growth ? Avec plus 70 IPO réussies, Allegra Finance est en mesure de vous accompagner de A à Z dans toutes les démarches que requiert votre introduction en bourse sur ce vaste marché. En effet, cette société agréée listing sponsor déterminera si votre société satisfait toutes les conditions pour la cotation. Elle évaluera les risques liés à la négociation de titres sur cette institution boursière avec ses équipes d’audit et ses experts juridiques. Elle vous aidera à prendre toutes les mesures nécessaires puisque, dans la procédure de cotation sur Euronext Growth, les actions se vendent à toutes les catégories d’investisseurs.

Société de conseil pour l’introduction en bourse PME

Vous voulez entrer en bourse pour augmenter votre capital ? Dans le cas d’une société en quête de nouveaux financements pour pouvoir poursuivre son développement ou réaliser des projets d’envergure, s’introduire en bourse est une solution envisageable. Avec plus de 70 IPO réussies, Allegra Finance met son savoir-faire au service des sociétés qui souhaitent bénéficier d’un supplément de ressources financières et de liquidités pour leurs actionnaires.

PME : les objectifs d’une introduction en bourse

Pour les PME, l’introduction en bourse est une alternative pour lever des fonds auprès des acteurs du marché boursier. Cet apport financier facilite la mise en œuvre de leurs stratégies de croissance. Elles pourront optimiser leurs rendements ou accroître leur capacité de production et atteindre leurs objectifs de développement sans passer par les apports des actionnaires associés. Cette admission est possible pour les sociétés ayant déjà acquis une forte croissance et bénéficiant d’un business model valide et surtout explicable aux différents acteurs du marché boursier.

Les avantages de l’introduction en bourse

Les avantages d’une introduction en bourse sont multiples tant pour la PME ou les actionnaires. Ils tirent notamment profit des 2 fonctions de la bourse. Premièrement, ce marché offre un financement supplémentaire pour la PME qui désire faire appel à l’épargne publique pour soutenir leur croissance. Ainsi lorsqu’elle réussit à s’introduire en bourse, elle a la possibilité d’obtenir l’argent escompté. Une fois cotée suivant ses attentes et besoins, elle peut également procéder à des augmentations de capital pour accroître sa productivité et rebondir. Il s’agit pour la PME d’un moyen pour optimiser sa notoriété et sa visibilité. Deuxièmement, les investisseurs qui ont acheté des titres de l’entreprise peuvent céder leurs actions à d’autres investisseurs dans la même entreprise (reclassement) ou sur le marché boursier quand les capitaux nécessaires ont été levés. Dans ce cas, la bourse devient un cadre favorable pour l’échange des actions ou des obligations si la société concernée a des dettes.

Toutes ces étapes demandent une connaissance approfondie du milieu boursier, ainsi que des tenants et des aboutissants de cette source de financement. Recourir aux prestations de sociétés de conseil pour l’introduction en bourse PME comme Allegra Finance est donc nécessaire et vous permet de mieux protéger vos intérêts. En effet, le monde boursier est complexe et une affaire d’experts. Agréés Listing Sponsor par Euronext, nous avons tous les atouts pour assurer la réussite de votre introduction en bourse. Nous vous assistons dès le diagnostic de la faisabilité de l’introduction jusqu’à la fixation du prix de celle-ci, en passant par la rédaction des divers documents nécessaires.

Les conditions pour être éligible à une introduction en bourse

Afin d’être éligible à la capitalisation boursière, votre entreprise doit remplir différents critères pour intéresser suffisamment d’investisseurs et bénéficier de volumes d’actions significatifs. Les marchés destinés aux PME sont Euronext Growth et Euronext Access.

Pour les PME candidates à une introduction en bourse, leur dossier comprend notamment :

  • la convention de cotation portant la signature de l’émetteur et proposée par un agent introducteur : cette formalité atteste auprès de la société de marché que la structure et la situation juridiques de l’émetteur sont en conformité avec la réglementation en vigueur et que la situation juridique des titres est aussi conforme à la législation afférente) ;
  • la copie des projets de prospectus conçus conformément aux dispositions édictées par l’AMF;
  • la liste des actionnaires ayant souscrit ou acquis des titres dans l’année précédant l’introduction en bourse ainsi que les modalités dans lesquelles ces opérations financières ont été effectuées ;
  • la liste des établissements en charge des finances;
  • une copie du contrat de placement, de prise ferme ou de garantie;
  • les actes par lesquels l’entreprise a autorisé l’émission ;
  • la déclaration de l’émetteur à propos de la quantité ou de la valeur des titres émis à la date de la demande ;
  • le document qui atteste que des mesures appropriées sont applicables pour la compensation et le règlement-livraison des opérations sur les titres en question ;
  • la rubrique réservée à l’état financier de la société et affichant les comptes sociaux et consolidés certifiés.

La pertinence des informations et la transparence des comptes sont de mise dans toutes ces publications.

Société de conseil en opération boursière PME

Quelle est la mission principale des sociétés de conseil dans une opération boursière ? Une introduction en bourse se prépare longuement et aux détails près. Une fois cotée, vous avez besoin de l’accompagnement d’un intermédiaire dédié qui interviendra à toutes les étapes des diverses transactions boursières que vous effectuerez. Ce rôle est assumé par une société agréée Listing Sponsor comme Allegra Finance. Notre présence renforcera la confiance des investisseurs potentiels.

Utilité d’une opération boursière

L’introduction en bourse permet aux PME de lever des fonds pour assurer la concrétisation de leur projet d’envergure sur le moyen et le long terme, ou tout simplement accélérer leur développement. Les capitaux de ces entreprises augmenteront, sans qu’elles n’aient à s’endetter auprès des banques, grâce aux apports des investisseurs. Avec plus de liquidités, elles pourront exploiter leur potentiel, développer pleinement leur projet porteur et en accroître leur rentabilité. Ce levier de croissance impacte positivement sur les performances de la société qui, en retour, gagnera en notoriété et en crédibilité auprès des autres acteurs du marché boursier. De ce fait, cette opération boursière favorise les partenariats et limite les risques d’endettement excessif tout en contribuant à l’expansion de l’entreprise.

Les opérations boursières : leur complexité

Les opérations de bourse sont des leviers de financement. Pour sécuriser les investissements, elles sont soumises à des règles juridiques très strictes, incluant des obligations de communication des objectifs et des résultats. L’AMF ou Autorité des Marchés Financiers est l’institution qui se charge d’assurer le respect de ces réglementations.

Dans toute transaction boursière, recourir aux services d’une société de conseil spécialisée en accompagnement introduction en bourse PME-ETI est possible. Cet intermédiaire doit cependant disposer d’un agrément Listing Sponsor par Euronext. Il s’occupe de diverses tâches pour assurer le bon déroulement à chaque étape :

  • le conseil et le démarchage financiers, s’appuyant sur une analyse approfondie des sociétés cotées ;
  • la négociation, consistant à collecter les ordres de vente ou d’achat, à procéder à la vérification de leur bien-fondé (c’est-à-dire l’adéquation parfaite entre l’offre et la situation financière du client) et à transmettre les résultats de ces évaluations sur le marché boursier ;
  • la conservation des titres : il détient un compte de titres pour chaque client et en garantit le suivi administratif ;
  • la gestion du portefeuille collectif ou individuel assurant la protection des placements et intérêts des clients ;
  • le placement effectif des valeurs mobilières pour une IPO, l’augmentation du capital ou l’application d’emprunts obligataires ;
  • le portage et le pilotage des actions ;
  • la tenue de marche ;
  • la compensation assurant le transfert des titres aux acheteurs en bourse et la rétribution des montants dus aux vendeurs sur ce type de marché financier ;
  • la contrepartie qui représente le bénéfice des intermédiaires exécutant les transactions boursières.
  • Rôles des sociétés de conseil en opération boursière PME

    Les experts en haute finance des cabinets de conseil en bourse ont pour mission de déceler les opportunités de vente ou d’achat sur les valeurs. Leurs avis sont donc primordiaux puisque la priorité des PME est d’augmenter leur capital en s’attirant des investisseurs potentiels. En effet, réussir son introduction en bourse ne suffit pas parce qu’une fois admise, toute entreprise cotée doit procéder à son expansion et atteindre une bonne rentabilité pour tous les actionnaires. Ces derniers recherchent les entreprises cotées qui présentent de meilleures perspectives en termes de profits avant d’y placer leur argent et le faire fructifier. Les clients qu’accompagne tout cabinet expert en augmentation de capital en bourse doivent à tout moment pouvoir vérifier les détails de leurs comptes, la santé financière de la société.

    Chez Allegra Finance, nous vous accompagnons dans vos opérations financières telles que l’introduction en bourse et la levée de fonds en placement privé. Dans les deux cas, notre prestation s’étend de l’étude de votre situation à la finalisation de la transaction, en passant par l’aide au choix du marché boursier (Euronext, Euronext Growth ou Euronext Access) ou de l’investisseur adéquat. En outre, depuis l’acquisition de Karakoram en 2015, nous nous proposons également de gérer des actifs.

    Pour aller plus loin : Assistance a l’introduction en bourse

    Société de conseil en introduction en bourse PME-ETI

    Vous visez l’introduction en bourse pour accélérer la croissance de votre PME ou ETI ? Soyez certain du succès de votre projet en vous adressant à un expert en la matière : Allegra Finance. Sur le marché financier depuis plus de 20 ans, nous sommes aujourd’hui leader dans l’introduction en bourse et les levées de fonds en placement privé pour les PME et ETI en France.

    Introduction en bourse : des avantages pour la société et les actionnaires

    Étape majeure de la vie d’une entreprise, l’introduction en bourse, également appelée IPO pour Initial Public Offering, consiste à mettre sur le marché boursier des titres d’une entreprise. Ces derniers peuvent être rachetés à d’anciens actionnaires ou encore spécialement émis pour procéder à une augmentation de capital de la société.

    L’introduction en bourse présente de nombreux avantages aussi bien pour la société que pour les actionnaires.

    • Des atouts pour l’entreprise

    La principale motivation pour les entrepreneurs lorsqu’ils décident d’introduire leur entreprise en bourse est de lever des fonds. Ceci pourra servir à poursuivre le développement de la société, à conquérir de nouveaux marchés ou encore à faire l’acquisition de nouveaux titres. L’introduction en bourse permet aussi de témoigner de la solidité de l’entreprise et ainsi, accroître sa visibilité auprès du grand public, des partenaires commerciaux et des investisseurs potentiels.

    • Des atouts pour les actionnaires

    Pour les actionnaires, l’introduction en bourse d’une entreprise permet de rendre les titres liquides. Cette démarche est, en effet, un moyen de cession des parts à un prix supérieur à celui obtenu pour une entreprise non cotée. Elle permet également aux actionnaires de réaliser immédiatement une partie de son patrimoine. C’est aussi l’occasion pour les investisseurs en capital-risque de faire une sortie privilégiée.

    Cette opération financière présente, néanmoins, quelques contraintes, notamment des obligations de transparence et de communication. En effet, les entreprises qui s’introduisent en bourse doivent informer de manière régulière les investisseurs sur tous les renseignements susceptibles d’impacter sur le cours de la bourse.

    Introduction en bourse PME : le choix du marché

    L’introduction en bourse s’adresse aux entreprises issues de tous les secteurs d’activités. Toutefois, la structure juridique recommandée est la société anonyme ou SA, administrée soit par un conseil d’administration, soit par un directoire et un conseil de surveillance.

    Euronext propose deux segments de marché boursier adaptés à l’introduction en bourse des PME et ETI :

    Ce segment de marché boursier est destiné aux PME et PMI de toutes les tailles issues de tous les secteurs d’activité. Il convient parfaitement aux entreprises de taille moyenne à la recherche de fonds pour financer leur croissance. Euronext Growth est recommandé aux structures qui affichent un niveau de chiffre d’affaires de plus de 5 M€ avec un résultat positif. Comptez dans les 2,5 M€ pour une levée de fonds minimum.

    Deux procédures permettent l’introduction en bourse des PME sur Euronext Growth : l’offre au public et la cotation directe. Le premier consiste en la diffusion d’un nombre de titres équivalant à au moins 2,5 M€ dans le public. Cette opération peut prendre la forme d’une augmentation de capital ou bien d’une cession de titres. L’admission à la cotation directe, quant à elle, doit être prononcée suite à un placement privé réalisé auprès des investisseurs portant une augmentation de capital d’au moins 2,5 M€.

    Ce segment d’Euronext accueille les entreprises de toutes les tailles qui souhaitent bénéficier d’une acclimatation. Il est surtout utilisé par les PME. Euronext Access n’est, par ailleurs, limité par aucune réglementation ; ce qui rend son accès extrêmement simple. En revanche, les levées de fonds sont généralement modestes.

    Introduction en bourse PME et ETI : mieux vaut ne pas se lancer seul

    Un appui sur l’expertise d’une société de conseil comme Allegra Finance est incontournable pour l’introduction en bourse de votre PME ou ETI. Nous proposons une offre de service de recherche de financement pour les entreprises à travers l’introduction en bourse (Euronext, Euronext Growth ou Euronext Accces) et la levée de fonds.

    L’accompagnement de nos conseillers expérimentés et compétents est indispensable pour la réussite de l’opération. Nous conseillons les dirigeants tout au long du processus. Nous apportons également notre savoir-faire dans la préparation en amont de l’introduction en bourse de votre société.

    Pour aller plus loin : accompagnement-introduction-en-bourse-pme-eti

    Société agréée Listing Sponsor

    L’introduction en bourse est connue comme étant une opération financière particulièrement longue et complexe. L’entreprise candidate doit avoir une vision stratégique, des objectifs clairs, ainsi qu’une équipe de collaborateurs expérimentés. La réussite d’une IPO nécessite par conséquent, l’assistance d’une société spécialisée en introduction en bourse comme Allegra Finance. Agréés Listing Sponsor par Euronext, nous nous proposons de vous accompagner dans chaque étape de votre introduction en bourse, et ce, du début à la fin.

    Ce qu’il faut savoir sur l’introduction en bourse

    L’Initial Public Offering (IPO) ou l’introduction en bourse est une opération financière permettant à une entreprise de s’ouvrir au marché boursier. Le but est avant tout la recherche d’investisseurs et de financements, mais aussi, et surtout, l’optimisation de la visibilité, l’accroissement de la notoriété de la société candidate.

    Chaque entreprise peut s’introduire en bourse, quels que soient son secteur et son domaine d’activité. Toutefois, il est nécessaire de bien respecter les règlementations du marché boursier. Vous devez non seulement proposer des perspectives raisonnables et attractives, mais également répondre aux exigences de transparence des investisseurs.

    La réussite de l’IPO de votre entreprise repose aussi sur l’efficacité et le professionnalisme de vos collaborateurs.
    Vous devez ainsi vous entourer de personnes de confiance et expérimentées. Le mieux dans ce cas est de recourir aux services d’un cabinet de conseil en IPO.

    Listing Sponsor : qu’est-ce que c’est ?

    Le « Listing Sponsor » est un statut qu’Euronext, gestionnaire de la Bourse de Paris, accorde à toute entreprise ou cabinet chargé d’accompagner et d’assister une entreprise durant son introduction en bourse.

    Le rôle principal d’un listing sponsor est de servir de conseiller financier et d’intermédiaire entre le marché boursier et l’entreprise candidate. Il s’assure que ses clients respectent les règlements du marché boursier, répondent aux règles des investisseurs et aux obligations d’information et de publication.

    Les rôles d’Allegra Finance

    Chez Allegra Finance, cabinet de levée de fonds en capital-risque, nous œuvrons dans différents secteurs d’activité pour des montants variés. À la différence des banques qui conseillent à la fois acheteur et vendeur, nous ne nous focalisons que sur les entrepreneurs. Pour garantir la réussite de chacune de nos opérations financières, nous nous basons sur deux critères fondamentaux, à savoir la maîtrise du process et l’absence de conflits d’intérêts.

    En tant que société agréée Listing Sponsor, nous veillons à ce que nos clients remplissent tous les critères permettant à leur entreprise d’être cotée. Pour chaque introduction en bourse, nous pilotons l’entreprise candidate tout le long du processus.

    La première étape de notre travail consiste à étudier la faisabilité de l’IPO. Nous assistons la société dans la sélection du marché adapté à sa taille et à ses objectifs (Euronext, Euronext Growth ou Euronext Access). Nous l’aidons dans sa préparation, notamment son organisation, ainsi que du point de vue juridique et comptable… Nous l’assistons également dans le choix de ses collaborateurs (conseillers, avocats, commissaires aux comptes…). Nous lui donnons des conseils sur sa structure actionnariale et managériale.

    Pendant la deuxième étape, nous nous assurons de la coordination de toutes les parties prenantes. Nous nous chargeons de la rédaction des divers documents à soumettre à Euronext (note d’opération, documents de base, prospectus et autres), et ce, en respectant les idéologies et les engagements de l’entreprise.

    Lors de la troisième et dernière étape, nous servons d’interlocuteur principal auprès d’Euronext. Pour ce faire, nous entrons régulièrement en contact avec nos clients. Nous veillons à ce que ces derniers respectent toujours les règlements du marché ainsi que leurs diverses obligations. Nous assistons l’entreprise cotée dans ses différentes interactions avec le marché boursier.

    Pourquoi nous choisir ?

    Depuis plus de 12 ans, Allegra Finance a comme rôle de conseiller et d’assister les PME et ETI durant leur processus d’introduction en bourse sur les 3 marchés boursiers d’Euronext. Nous nous spécialisons également dans la levée de fonds en placement privé. Nous avons 74 IPO réussies à notre actif et plus d’un milliard de fonds levés. Nous avons effectué une centaine d’opérations. Nous ne nous contentons pas de piloter les opérations financières, nous effectuons des suivis et des évaluations afin de nous assurer que tout est bien ordre.

    Pour aller plus loin : Cabinet expert en augmentation de capital en bourse

    Rédaction de document de référence AMF

    Vous avez décidé de vous introduire en bourse ? Avant d’intégrer le marché financier, vous devez obtenir l’autorisation de l’AMF. Vous devez alors constituer un dossier incluant le fameux document de référence (prospectus). La rédaction de ce document nécessite des compétences et des connaissances de la réglementation de l’AMF, ce que garantit Allegra Finance. Nous vous accompagnons dans vos démarches.

    Ce qu’il faut savoir sur l’AMF

    L’AMF ou l’Autorité des Marchés Financiers s’occupe de la régulation des acteurs et produits de la place financière française. Ses principales missions sont la protection des sommes investies dans le marché et l’information des investisseurs. Elle assure donc la bonne marche des marchés financiers. En tant qu’autorité publique indépendante, l’AMF a un droit de regard sur toutes les personnes interagissant dans le marché (les marchés financiers et leurs infrastructures, les sociétés cotées, les intermédiaires) et sur tous les produits mis sur le marché. C’est l’autorité compétente qui délivre les autorisations :

    • pour les intermédiaires, d’exercer dans la légalité,
    • pour les entreprises demandeuses d’introduction en bourse, d’intégrer le marché.

    L’AMF impose les règles et veille à ce qu’elles soient respectées. Le cas échéant, elle se réserve le droit de procéder à une enquête et de prononcer des sanctions. Elle surveille toutes les opérations financières. En cas de besoin, elle peut également jouer le rôle de médiateur.

    Document de référence AMF

    • Utilité

    Le document de référence englobe toutes les informations concernant l’entreprise cotée ou souhaitant s’introduire en bourse. Ce document est mis à la disposition du public afin que chaque éventuel investisseur puisse le consulter. Il informe de la nature des activités de l’entreprise, sa situation financière, ses résultats et ses perspectives. Ce document est facultatif, car les informations qu’il contient ont déjà été fournies séparément. En tant que synthèse, ce document facilite également les opérations financières sur le marché. En effet, son intégration au prospectus peut réduire le délai d’obtention du visa à 5 jours.

    Le document de référence est à déposer auprès de l’AMF via l’extranet ONDE avec les pièces accompagnant le dépôt.

    • Pour qui ?

    Le document de référence concerne toutes les entreprises ayant des titres sur le marché réglementé ou le système multilatéral de négociation. Il peut être établi annuellement, versé et enregistré à l’AMF pour compléter le dossier de l’entreprise cotée.

    Pour une entreprise souhaitant s’introduire en bourse ou bénéficier d’une augmentation de capital, entre autres, le document de référence fait partie du prospectus. Le prospectus est un document essentiel lors de l’inscription en bourse. Il contient, outre le document de référence, le résumé et la note d’opération.

    Comment rédiger le document de référence AMF ?

    Le document de référence est réglementé selon l’AMF qui détermine son contenu. Ce dernier doit être véridique, complet, objectif, compréhensible et analysable. Si l’AMF constate le contraire durant ses enquêtes, elle demande un dépôt de rectification. En outre, en cas de changements dans la vie de l’entreprise cotée, ce document peut également être actualisé.

    En ce qui concerne les valeurs moyennes (ETI et PME), l’AMF a prévu un document de référence plus synthétique et plus adapté à leurs particularités. Il se fait selon le « Guide d’élaboration des documents de référence adapté aux valeurs moyennes – DOC2014-14 ».

    Le document de référence comprend :

    • le rapport financier annuel (référence : article L. 451-1-2 du code monétaire et financier) ;
    • le montant des honoraires versé à chacun des contrôleurs légaux (référence : article 222-8 du règlement général) si l’entreprise ne souhaite pas le publier ;
    • le descriptif du programme de rachat d’actions propres (référence : article 241-2 du règlement général) si l’entreprise ne souhaite pas le publier ;
    • le rapport relatif au gouvernement d’entreprise et au contrôle interne prévu par la loi.

    Allegra Finance

    Allegra Finance est une entreprise agréée Listing Sponsor par Euronext et par l’AMF. Nous sommes spécialisés dans l’introduction en bourse (Euronext Growth et Euronext Access) et la levée de fonds pour les ETI et PME depuis 2006. Dans notre mission, nous vous accompagnons dans chaque démarche de votre opération financière.

    Nous connaissons le règlement général de l’AMF et vous aidons en ce sens à les respecter afin que votre dossier soit accepté. Nous vous assistons dans la constitution de votre dossier, notamment dans la rédaction de votre prospectus (document de référence), pour que vous obteniez l’autorisation dont vous avez besoin pour vous introduire en bourse.

    Entreprise d’introduction en bourse Euronext Access

    Vous êtes une ETI ou une PME et souhaitez accroître votre entreprise ? L’introduction en bourse Euronext Access est une solution. Pour une entreprise, l’introduction en bourse est une stratégie financière qui nécessite préalablement une mure réflexion. En effet, son échec impacte directement sur la longévité de l’entreprise. Ainsi, le recours à un intermédiaire, c’est-à-dire une entité tierce ayant les connaissances et les compétences nécessaires à la réussite de l’opération, est fortement recommandé. Allegra Finance, numéro 1 de l’introduction en bourse des ETI et PME et spécialiste en levée de fonds, vous accompagne dans votre démarche.

    Introduction en bourse : origine, pourquoi ?

    L’introduction en bourse ou IPO (Initial Public Offering) chez les anglo-saxons est une opération financière visant à mettre en vente des titres (une partie ou la totalité) afin de les céder ou d’augmenter le capital. Ainsi, l’introduction en bourse peut être catégorisée en 2 grands types : cession de titres ou augmentation de capital. Ses principaux avantages sont l’accélération du développement de l’entreprise et l’accroissement de la notoriété, ainsi que l’obtention du capital nécessaire à la réalisation des projets.

    Quand la décision de s’introduire en bourse est prise, il faut connaître et choisir le marché qui convient à votre entreprise. Il existe plusieurs marchés dédiés, dont entre autres, Euronext destiné aux Grandes entreprises, Euronext Growth pour les ETI et PME en phase de croissance, ainsi que Euronext Access pour les nouvelles ETI et PME.

    Euronext Access (ex Marché Libre)

    Pour être cotée en bourse, une entreprise doit suivre certaines règles. En effet, pour la bonne marche de l’introduction en bourse, l’entreprise doit répondre aux conditions des investisseurs et présenter un avantage pour eux.

    • Pourquoi Euronext Access ?

    Euronext Access est une branche d’Euronext. Ce marché a pour vocation de permettre aux ETI et PME de financer leur développement et de bénéficier de la notoriété de la cotation. Les transactions effectuées sur Euronext Access sont réglées en cash.

    • Conditions d’admission

    Sur Euronext Access, les critères d’admission ont été simplifiés, car ce marché n’est pas réglementé selon la directive de l’UE. Il s’agit d’un système multilatéral de négociation. En conditions initiales :

    • L’entreprise n’a pas besoin d’avoir un capital flottant ;
    • Elle n’a pas à fournir les comptes audités des deux dernières années ;
    • L’entreprise peut établir son état financier selon les normes comptables IFRS ou les normes locales GAAP ;
    • L’intermédiaire de son choix doit être Listing Sponsor Euronext ;
    • L’entreprise doit fournir un document d’information ou un prospectus UE.
    L’entreprise souhaitant s’introduire en bourse doit également :

    • Fournir des informations sur son état financier annuellement, l’état semi-annuel n’étant pas obligatoire ;
    • Respecter toutes les directives relatives à l’Abus de marché : énoncer toutes les informations susceptibles d’influer sur les cours, liste d’initiés, sondage de marché ; et déclarer les transactions.

    Elle n’a toutefois pas l’obligation de déclarer les franchissements de seuils.

    • Les procédures d’introduction en bourse

    En fournissant ses documents d’admission, l’entreprise doit également choisir le type de procédures auxquelles elle souhaite adhérer. Il existe diverses procédures d’introduction à Euronext Access : l’offre au public, dont OPO (offre publique à prix ouvert), OPF (offre à prix ferme), OPM (offre publique à prix minimale), et la Cotation directe.

    L’AMF ou l’Autorité des Marchés Financiers décide par la suite si l’entreprise est éligible ou non à la cotation en bourse.

    Entreprise d’introduction en bourse : compétences et rôles

    Allegra Finance est agréé Listing Sponsor par Euronext. Nous faisons donc partie des intermédiaires reconnus par la Bourse. Nous prenons en charge principalement les ETI et PME comme vous. En tant que courtiers, nous veillons à ce que toutes les conditions de l’introduction en bourse soient respectées afin que vous obteniez l’autorisation de l’AMF.

    Actifs depuis 2006, nous faisons valoir d’une forte expérience et d’une équipe qualifiée pour assurer la réussite de votre opération financière. Nous vous assistons et vous conseillons dès l’établissement de votre dossier jusqu’au succès de votre introduction en bourse. Nous étudions votre éligibilité à la cotation, recommandons le marché qui vous convient, déterminons la procédure, vous aidons dans la sélection des différents partenaires nécessaires à la bonne marche de votre opération (avocats, commissaires aux comptes…) Dans la même foulée, nous rédigeons vos divers documents (notamment le prospectus), vous représentons auprès de l’AMF et d’Euronext, préparons l’argumentaire de vente, assurons le suivi du placement et fixons le prix de l’opération financière.