Expert IPO Euronext
Principes et intérêts d’une introduction en bourse
Tout d’abord, il est important de comprendre ce qu’est un marché boursier. Il s’agit d’un lieu de rencontre entre les entreprises qui souhaitent financer leur croissance et les investisseurs. Ces derniers peuvent être des sociétés de financement ou même des particuliers qui se projettent de faire fructifier leurs épargnes. C’est, donc, un lieu de transactions financières qui s’opèrent entre les deux parties, dont les produits faisant l’objet de commerce sont principalement composés d’actions. Une entreprise qui se place sur un marché boursier est également appelée « cotée en bourse » où elle vend des titres pour attirer davantage de fonds. En France, le principal indice boursier est le CAC40. Il est composé des 40 grandes valeurs des 100 premières capitalisations. L’évolution et la santé du marché boursier français sont évaluées selon les fluctuations du CAC40.
Euronext est le marché relatif aux transactions d’actions. Il est, lui-même, composé de trois autres marchés : Eurolist, Euronext Growth et Euronext Access. En janvier 2008, Eurolist a changé de nom pour devenir tout simplement « Euronext ». C’est le marché principal qui regroupe toutes les transactions de titres. Les entreprises cotées sur Euronext sont réparties en trois compartiments par ordre alphabétique. Le A pour celles qui affichent une capitalisation de plus d’un milliard d’euros, B pour les entreprises capitalisées entre 150 millions et 1 milliard d’euros, et C pour les moins de 150 millions d’euros de capitalisation. Les autres marchés, Euronext Growth et Euronext Access, sont respectivement destinés aux PME en phase de croissance et les entreprises à fort potentiel de développement.
S’introduire en bourse présente une multitude d’avantages. Le premier est celui d’éviter de souscrire un prêt bancaire qui risque d’alourdir son modèle économique. L’IPO permet aussi de bénéficier d’un flux continu de financement de la part d’un grand nombre d’investisseurs, ce qui facilite surtout le développement de l’entreprise, en plus de la possibilité d’accroître sensiblement sa visibilité et sa crédibilité.
Les étapes d’une IPO sur Euronext
Toute entreprise désireuse de s’introduire en bourse doit respecter un certain nombre de dispositions réglementaires. Le contrôle de conformité réalisé régulièrement par l’AMF est la première porte d’entrée sur un marché boursier. En effet, c’est l’autorité qui délivre les autorisations d’introduction à toutes les entreprises candidates. Par ailleurs, pour être cotée en bourse, une société doit présenter des comptes annuels, des comptes consolidés certifiés par les commissaires aux comptes, mais aussi de s’engager à vendre au moins 25 % de ses titres. Ensuite, chaque marché a ses propres spécificités.
Euronext ne déroge pas à cette règle. Pour obtenir son autorisation d’accès sur le marché par l’AMF, une entreprise se doit de désigner un agent introducteur. De même, elle est aussi dans l’obligation de présenter des comptes certifiés et consolidés des trois dernières années en suivant la norme comptable IFRS. L’introduction sur Euronext est réalisée par offre au public pour laquelle l’entreprise doit ouvrir son capital aux investisseurs pour 25 % au moins. Par contre, si les actions mises en vente sur le marché totalisent moins de 5 millions d’euros, ce taux peut être ramené à 5 %.
L’entreprise concernée par l’IPO doit aussi se conformer aux obligations d’information périodique et permanente. C’est le cas, entre autres, des publications financières annuelles, semestrielles et trimestrielles. L’entreprise doit également publier d’une manière permanente toute information jugée importante.
Faites-vous accompagner pour votre introduction sur Euronext
Réaliser une IPO sur Euronext, comme la plupart des opérations de levée de fonds, n’est pas une mince affaire. Pour s’assurer de sa réussite, une entreprise doit s’entourer d’une panoplie d’experts et d’intervenants. Mais il est surtout indispensable de se faire accompagner par un professionnel qui maîtrise les arcanes de l’introduction en bourse.
Allegra Finance est un cabinet agréé Listing Sponsor par Euronext. Par conséquent, notre savoir-faire en matière d’accompagnement des entreprises en introduction en bourse est totalement reconnu. Pour nos clients, nous assurons un travail de conseil aussi bien pendant la phase de pré-introduction que tout au long de leur présence sur Euronext. Nous nous assurons également que nos clients soient dans le respect total de leurs obligations réglementaires.