Société de levée de fonds pour start-up

Au cours de sa vie, toute entreprise doit avoir recours au moins une fois, à une levée de fonds. C’est d’autant plus indispensable pour les startups qui, souvent, ont besoin de sources de financement pour lancer leurs activités. Mais trouver des investisseurs pour lancer un produit, aussi prometteur soit-il, n’est pas une mince affaire, car dans la plupart des cas, les bailleurs ont besoin de se baser sur des données concrètes avant de se lancer. Pour espérer trouver les fonds nécessaires de la manière la plus rapide et facile, il est indispensable de faire appel à une société de levée de fonds comme Allegra Finance.

Startup : pourquoi lever de fonds ?

Une des plus grandes préoccupations des dirigeants de startups est celle de perdre le contrôle de leur entreprise dès l’entrée au capital d’autres investisseurs. Pourtant, à moins de disposer d’une somme conséquente pour soutenir le démarrage de ses affaires, la levée de fonds est souvent la solution la plus plausible pour accélérer le développement. De toute manière, un investisseur ne prend que très rarement la position majoritaire au sein d’une nouvelle structure, étant donné les risques qui peuvent se présenter. Par ailleurs, leur participation au capital est souvent à court terme, de l’ordre de 5 ans, avant de revendre leurs parts et de récolter les plus-values.

La levée de fonds peut s’adresser aux startups en phase de démarrage, celles qui ont le plus besoin de financement. Dans ce cas, le financement apporté porte le nom de capital-amorçage. Dans le cas contraire, il s’agit d’un capital-développement, qui s’adresse davantage aux startups qui ont besoin de fonds pour soutenir leur croissance.

Les intérêts de la levée de fonds pour une startup sont nombreux. En premier lieu, c’est une véritable alternative aux emprunts bancaires. Il n’y a donc pas de notion de remboursement de capital, les investisseurs se rémunérant uniquement sur les plus-values. Elle permet ainsi de disposer d’un financement tout en se préservant de l’endettement. Par ailleurs, cette opération permet d’apporter non seulement des fonds de développement, mais également des compétences. En effet, l’investisseur apporte son réseau, son carnet d’adresses et ses compétences.

Quelles solutions de financement pour une startup ?

La startup dispose d’une multitude de solutions pour financer son développement. Il y a, bien entendu, l’autofinancement qui a l’avantage de permettre de tester le projet immédiatement sur le marché. Mais en ce qui concerne les levées de fonds, le dirigeant d’entreprise a un large choix.

Le Love Money est, par exemple, une solution qui permet de lever des fonds auprès de ses proches (familles, amis, etc.). Il s’agit d’une bonne manière d’emprunter sans intérêts, contrairement au prêt bancaire. Le Crowdfunding est aussi un genre de levée de fonds qui consiste à récolter des contributions provenant de particuliers en mettant en avant la pertinence de son projet. En général, l’opération est réalisée en ligne. L’aide de la BPI (Banque Publique d’Investissement) est également envisageable. Par ailleurs, il est aussi possible de faire appel à un Business Angel. Il s’agit d’un investisseur qui va participer au capital de la startup en son nom personnel. Il s’apparente fortement au capital-risqueur, à la différence près que le Business Angel joue aussi un rôle de conseil. Justement, faire appel à une société de capital-risque constitue aussi une piste de financement pour une startup. Enfin, l’introduction en bourse à travers une banque d’investissement permet de lever des fonds de la part de plusieurs investisseurs et de manière continue. Toutefois, il est indispensable de se faire accompagner par un cabinet de professionnels pour ce type d’opération assez compliqué à mener de bout en bout.

Bénéficier d’un accompagnement pour sa levée de fonds

La levée de fonds, à priori facile à appréhender, nécessite, toutefois, une bonne connaissance des arcanes des mécanismes de financement aux startups. D’un autre côté, la recherche d’un investisseur est une tâche ardue qui fait appel à une réelle capacité de négociation de la part du dirigeant. C’est essentiellement pour ces raisons qu’il est plus conseillé de faire appel à un professionnel en recherche de financements aux entreprises.

Allegra Finance est un cabinet spécialisé dans la levée de fonds et d’introduction en bourse. Il fait partie des premières sociétés de levée de fonds en France, et figure dans la très restreinte Listing Sponsor du marché boursier Euronext. Au bénéfice de votre startup, Allegra Finance peut vous mettre en contact avec les financeurs les plus susceptibles de participer à votre projet.

Leveurs de fonds PMI

Pour une entreprise, réaliser une levée de fonds est indispensable pour financer ses activités. Pour la réaliser, celle-ci dispose de plusieurs possibilités, dont l’introduction en bourse et le financement en placement privé. La levée de fonds est surtout perçue comme une alternative aux emprunts bancaires, souvent jugés comme trop contraignants. Cette solution est-elle effectivement fiable et viable pour les petites structures comme les PMI ? Explications avec Allegra Finance.

Pour quelles raisons réaliser une levée de fonds ?

D’une manière succincte, la levée de fonds consiste à la réalisation d’une entrée d’investisseurs extérieurs au capital d’une entreprise. En apportant leur argent, ces derniers vont ensuite prendre une part de l’entreprise, généralement sous forme d’actions. Leur principal intérêt étant d’espérer une plus-value lors de la revente de leurs participations en misant sur la valeur future de la société. Cette opération de financement s’adresse d’autant aux sociétés à fort potentiel de développement. La levée de fonds peut prendre deux formes : le capital-amorçage, destiné au démarrage, et le capital-développement, plus consacré à soutenir la croissance de l’entreprise.

La levée de fonds présente de multiples avantages, aussi bien pour l’entreprise que pour les investisseurs. Pour la première, il s’agit surtout de bénéficier d’un fonds pour la réalisation de ses activités, qui n’est ni à rembourser, ni contraignant. En effet, l’apport en capital ne s’apparente pas à un prêt bancaire. Les investisseurs, en devenant actionnaires, apportent également un savoir-faire supplémentaire à l’entreprise. Ils vont aussi lui permettre d’accéder à de nouveaux réseaux d’acteurs qui peuvent représenter de nouvelles opportunités d’affaires.

Où et comment trouver des fonds pour sa PMI ?

Réaliser une levée de fonds n’est pas toujours facile, surtout pour les petites entreprises comme les PMI qui ont souvent moins d’expériences sur ce type d’opération. D’une façon générale, un tour de table est réalisé de concert avec un cabinet spécialisé comme Allegra Finance. Et pour cause, voici un léger aperçu de ce qu’une PMI devra réaliser afin d’attirer un investisseur.

La première étape concerne la préparation de la levée de fonds. Il s’agit, dans l’ensemble, d’un exercice de réflexion qui vise à déterminer son utilité ainsi que son montant. Par la suite, il faudra procéder à la valorisation de l’entreprise. Là, il s’agit de déterminer ce que vaut la société dans l’optique de fixer un prix par action. Cette étape tient une importance particulière. En effet, la sous-valorisation peut conduire à l’organisation d’un autre tour de table, tandis que la survalorisation fera fuir les investisseurs à cause du prix d’entrée trop élevé. Par la suite, il est indispensable de préparer l’adhésion des potentiels investisseurs au projet d’entreprise. La PMI doit ainsi définir les objectifs de la levée de fonds. Pour ce faire, la rédaction d’un business plan est requise. Vient ensuite l’étape de la recherche d’investisseurs proprement dite en mettant en avant la pertinence du projet, mais surtout les plus-values qu’ils pourraient réaliser. Enfin, l’entrée des nouveaux actionnaires est matérialisée par l’AGE pour augmentation de capital, l’émission des bulletins de souscription d’actions aux investisseurs et l’enregistrement au greffe du tribunal de commerce.

Se faire accompagner par un leveur de fonds ?

Pour une entreprise de taille modeste comme une PMI, trouver des fonds pour démarrer ou développer son projet est souvent une tâche délicate. D’un autre côté, bon nombre de dirigeants de ces petites structures ne disposent pas des compétences nécessaires pour réaliser un tour de table de financement, encore moins d’une introduction en bourse, nettement plus compliquée. C’est essentiellement pour cette raison qu’un accompagnement est nécessaire pour mener à bien, et surtout à terme, la recherche d’un investisseur.

Allegra Finance figure parmi les cabinets de levée de fonds les mieux placés pour aider les PMI à réussir à trouver plus facilement des investisseurs. Et pour cause, il fait partie du Listing Sponsor du marché boursier Euronext Growth. Il s’agit d’un réel avantage pour les entreprises de se faire accompagner par un professionnel qui a tissé des liens étroits avec les financeurs et les investisseurs institutionnels. De plus, notre longue expérience sur la levée de fonds nous permet d’aider les PMI à trouver les bailleurs les plus adaptés à chaque projet d’entreprise. Grâce à l’expertise de notre équipe, nous pouvons accompagner les PMI à mettre en place le meilleur processus pour optimiser les chances de décrocher un contrat d’investissement. Par ailleurs, nous visons principalement à ce que nos clients réussissent leur levée de fonds le plus rapidement possible, sans y consacrer une fortune.

Conseil en financement par capital-risque pour PME

Le recours à un capital-risqueur peut être envisagé aussi bien au lancement d’une entreprise qu’au cours de son développement. Cette solution de financement ressemble d’une manière générale à une levée de fonds quelconque. Sa principale particularité réside dans le niveau de risque élevé que prennent les investisseurs en plaçant leur argent dans une entreprise. Néanmoins, l’accès au capital-risque est une aubaine pour les petites entreprises qui souhaitent trouver rapidement un bailleur pour lancer leurs activités. Bien entendu, un capital-risqueur ne court pas les rues. L’aide d’un cabinet spécialisé comme Allegra Finance est indispensable pour trouver ce type d’investisseur.

Capital-risque : fonctionnement et intérêts

Le capital-risque est un moyen de financement qui s’adresse surtout aux jeunes entreprises en phase de démarrage, mais aussi aux sociétés non cotées dans le secteur de l’innovation. Toutefois, cela n’empêche pas les autres entrepreneurs en développement ou cession à y avoir recours. En décidant de placer son argent dans l’entreprise, le capital-risqueur prend automatiquement une part de ses actions. Néanmoins, il est souvent minoritaire. En général, l’investisseur ne restera pas éperdument dans la société. Son principal bénéfice est celui de réaliser des plus-values importantes lors de la cession de ses parts. En moyenne, le capital-risqueur participe au capital d’une PME pendant une période de 7 ans. La sortie d’un capital-risqueur peut se faire de trois manières. La première consiste à la revente de ses titres à un autre groupe industriel ou capital-risqueur. La deuxième peut s’apparenter par la session de ses parts à d’autres actionnaires de l’entreprise, ou, enfin, par une introduction en bourse. Une bonne partie des investisseurs en capital-risque ont décidé de consacrer leurs appuis financiers aux idées les plus novatrices à fort potentiel de développement.

Il faut savoir que le mot « risque » tient une importance particulière dans ce terme. En effet, les investisseurs peuvent perdre leur mise si le projet échoue. Mais pour les entreprises en pré-déploiement, leur apport financier est crucial, étant donné que les banques n’ont pas les mêmes appréhensions au risque. Par contre, le capital-confiance accordé par l’investisseur pourrait faciliter l’obtention de prêts auprès des institutions bancaires.

Capital-risque : le rôle des investisseurs

Le capital-risqueur n’est pas uniquement un apporteur de fonds. En participant au capital de l’entreprise, il va également contribuer sur d’autres aspects de sa gouvernance. L’investisseur peut ainsi apporter certaines expertises dans la recherche-développement ou la gestion RH, entre autres.

On distingue quatre types de capital-risque qui peuvent être sollicités selon la phase de développement de l’entreprise. Le capital amorçage des fonds propres (Seed capital) intervient généralement durant la phase de mise au point d’un nouveau produit. Il peut aussi bien s’intéresser sur la R&D, sur le dépôt de brevet que sur la modélisation. Le capital Création (Start-up) participe surtout au lancement d’une entreprise. Pour sa part, le Capital-développement s’adresse aux entreprises qui sont déjà en phase de développement ou d’expansion. Dans ce cas, son apport consiste surtout à aider la société dans l’acquisition de matériels de production ou pour le lancement de nouveaux produits. Enfin, le Capital Transmission (LBO) investit dans une PME en phase de session.

Capital-risque : le rôle d’un cabinet de recherche de financement

Trouver un capital-risqueur n’est pas chose facile. C’est d’ailleurs le cas pour la plupart des solutions de financement d’entreprise comme la levée de fonds. Étant donné que ce type d’investisseur est sollicité le plus souvent lors de la phase de lancement, pouvoir le convaincre nécessite un certain savoir-faire. Mais la négociation n’est pas souvent l’apanage des PME, de même que la production de certains documents comme le business plan et le bilan financier. Pour faire pencher la balance de son côté, faire appel à un professionnel en levée de fonds est une option viable. Grâce à son expertise, il connaît sur le bout des doigts les étapes à mener pour convaincre un investisseur à placer son argent au sein d’une entreprise. Il se chargera également de la mise en relation avec les bailleurs, mais également de tout le volet communication.

Allegra Finance est un cabinet spécialisé dans la recherche de financements pour les entreprises. Grâce à ses nombreuses années d’expérience en matière d’IPO et de levée de fonds, notre cabinet est capable de trouver rapidement un investisseur approprié à chaque type de projet présenté par nos clients. En matière de capital-risque, nous nous chargeons, entre autres, de la rédaction des documents de communication. Allegra Finance vous offre un accompagnement complet depuis l’élaboration du business plan jusqu’à la finalisation du financement.

Cabinet conseil en valorisation de PME

Quelle est la valeur de mon entreprise ? Bien que formulée d’une manière assez simpliste, cette question vaut presque à une PME son avenir dans son secteur de marché. Car c’est, effectivement, à partir de sa valeur que les investisseurs potentiels peuvent décider ou pas de leur participation dans son développement. D’un autre côté, la valorisation d’une entreprise n’est pas une tâche aisée. Elle implique un certain nombre de techniques et la prise en compte de nombre de paramètres. L’aide de la part du cabinet Allegra Finance est, dans ce cas, la bienvenue.

Comment valoriser une PME ?

Il est parfois difficile de déterminer une méthodologie précise pour la valorisation, étant donné qu’elle est fixée de commun accord entre les deux parties, surtout en cas de rachat. Autrement dit, la valeur d’une PME dépendra des résultats de la négociation. Mais vue sous un angle plus « scientifique », l’opération peut être menée de trois façons.

La première méthode se base sur l’évaluation de l’actif net corrigé de la PME. Cette approche consiste à évaluer la valeur patrimoniale de l’entreprise en se basant sur son dernier bilan comptable. Pour cela, la technique revient à réaliser des corrections à tous les postes de l’actif et du passif de la société dans le but d’obtenir une situation économique qui se rapproche le plus de la réalité. Au final, on obtiendra un actif net corrigé qui résulte de la différence entre un actif et un passif, également corrigés.

La deuxième méthode de valorisation d’une PME est basée sur sa rentabilité. Pour cela, elle va considérer davantage tous les résultats qu’elle a réalisés. Tous les indicateurs de rendement comme les chiffres d’affaires ou encore le résultat d’exploitation sont utilisés pour le calcul.

La troisième et dernière technique consiste en une évaluation par les flux. Elle s’apparente à peu près à la deuxième approche, sauf que cette fois-ci, ce sont les flux de trésorerie prévisionnels qui serviront de base au calcul. Au final, l’évaluation va faire ressortir les perspectives futures de l’entreprise ainsi que sa capacité à générer des liquidités.

Pour quelles raisons valoriser une PME ?

La valeur de l’entreprise constitue un repère essentiel pour servir de base de négociation, aussi bien pour un éventuel rachat que pour une levée de fonds ou l’introduction en bourse.

Avant d’accepter de participer à un tour de table de financement, un investisseur potentiel se questionnera en premier lieu sur ce paramètre. En effet, ce dernier doit avoir une certaine idée de la plus-value qu’il va réaliser sur les titres à acquérir. C’est en se basant sur la valeur qu’il va estimer les parts sociales qu’il va ensuite acheter.

La valorisation est également indispensable dans le cas d’une opération d’introduction en bourse. Avant d’intégrer un marché comme Euronext ou Euronext Growth, il est indispensable de déterminer les valeurs des titres qui seront émis en se basant sur la celle de la PME. Dans le cadre d’une revente de la société, la nécessité de calculer la valeur de l’entreprise est une évidence. Il s’agit d’une base qui va servir à toutes les étapes de futures négociations.

Faire appel à un cabinet d’experts pour la valorisation de son entreprise

La valorisation d’une entreprise est tout autant une science qu’un art. Elle implique aussi un bon niveau de technicité en matière financière, mais également une capacité élevée en négociation. Bien entendu, les dirigeants d’une PME peuvent décider d’y aller seuls, qu’il s’agisse d’une recherche de financement sous forme de levée de fonds ou d’introduction boursière. Toutefois, tant que la technique et l’approche ne sont pas totalement maîtrisées, il convient de prendre les moindres risques. Pour cela, il est judicieux de faire appel aux services d’un professionnel comme un cabinet de conseil en valorisation de PME.

Parmi les prestataires les plus reconnus en matière d’accompagnement des entreprises en recherche de solutions de financement, Allegra Finance tient une place primordiale. Notre cabinet est présent sur le marché depuis plusieurs années. Nous sommes listés dans les meilleurs prestataires en la matière en France. Allegra Finance est spécialisé dans les opérations de levée de fonds et l’introduction en bourse. Jusqu’à maintenant, nous avons réalisé plus d’un milliard de levée de fonds répartis sur plusieurs centaines d’opérations. Au bénéfice de nos clients, nous sommes en mesure de leur trouver des solutions de financement qui leur soient les plus appropriées.

Cabinet de conseil en recherche de financement des entreprises

Le financement d’une entreprise à travers une levée de fonds, l’introduction en bourse ou les prêts ont pour but de disposer de moyens pour démarrer ou développer ses activités. D’un autre côté, bon nombre de professionnels en France peinent à trouver les bonnes solutions, et ce, pour plusieurs raisons. Ainsi, le recours aux services d’un cabinet de conseil en recherche de financement est primordial. Avec Allegra Finance, l’intervention d’un véritable expert permet de trouver et de trier les investisseurs les plus disposés à financer ses projets.

Quelles solutions de financement pour les entreprises ?

Pour les entreprises plus structurées, et même les PME et PMI, plusieurs possibilités de financement sont accessibles. Il faut, tout d’abord, savoir que les investisseurs se spécialisent généralement sur des secteurs économiques et types d’entreprises précis. La principale difficulté pour les entreprises est donc de trouver les financeurs pouvant être intéressés par leur projet. C’est dans ce contexte qu’entre en jeu Allegra Finance qui va les aider à identifier les investisseurs et le mode de financement qui leur soient plus adaptés.

Dans tous les cas, il existe un certain nombre de solutions de financement pour les entreprises, quel que soit leur statut. Elles peuvent être sous forme de dettes ou de prise de position à travers l’actionnariat. L’affacturage permet, par exemple, de céder à une banque les créances de la société. Le crédit bancaire est la solution la plus courante réservée par les sociétés pour se financer. Certaines solutions novatrices ont, par ailleurs, vu le jour assez récemment. On peut citer le crowdfunding et les business angels. Le premier consiste à une levée de fonds à travers des plateformes en ligne spécialisées. Pour les business angels, il s’agit d’investisseurs qui peuvent apporter des contributions financières ou managériales.

Le capital-investissement est aussi une autre solution de financement. Il peut prendre la forme d’un tour de table de financement ou d’introduction en bourse. Cette opération concerne aussi bien les entreprises cotées et non cotées qui font appel à des investisseurs qui vont devenir des actionnaires.

La levée de fonds et l’introduction en bourse pour éviter l’endettement

Si le prêt bancaire est la première solution privilégiée par les entreprises pour se financer, elle présente un léger désavantage : l’endettement. Ce qui veut dire que la société devra, outre de rembourser le capital emprunté, réserver des intérêts à la banque. Même si elle s’avère être plus simple à réaliser, l’entreprise a l’obligation d’attribuer une partie de son résultat financier afin d’épurer ses dettes. De plus, la banque prévoit parfois d’autres conditions préalables en contrepartie de son financement. Ce n’est pas pour rien que les PME et ETI ont de la difficulté à obtenir un prêt bancaire pour leurs activités.

La levée de fonds et l’introduction en bourse ne sont pas soumises aux mêmes restrictions que le prêt. Une entrée en bourse, ou IPO, est menée lorsqu’une entreprise veut démarrer ou étendre ses activités, mais ne dispose pas des fonds nécessaires. La levée de fonds présente à peu près les mêmes intérêts. Les contributions des investisseurs vont souvent servir à compléter le fonds de roulement de la société, ou destinées à financer des projets. Ces opérations de financement peuvent l’aider à diminuer son endettement, ou convertir les parts de certains de ses actionnaires en liquide. Grâce à une introduction en bourse ou une levée de fonds, la société peut aussi gagner en notoriété et crédibilité, en plus de rester indépendante. Néanmoins, ces techniques de financement sont assez complexes, nécessitant souvent l’intervention d’un cabinet spécialisé comme Allegra Finance.

Faire appel à un cabinet de conseil pour trouver un financement

Une entreprise peut faire le choix de trouver un investisseur sans accompagnement de la part d’un cabinet. Néanmoins, ce dernier peut présenter des avantages indéniables. Tout d’abord, la société peut bénéficier d’une véritable expertise pour identifier les types de financement adaptés à ses besoins. De plus, le cabinet pourra lui conseiller sur les meilleurs investisseurs. Mais le véritable intérêt d’un professionnel concerne le bénéfice d’un accompagnement complet pendant toute l’opération. Cela peut inclure, entre autres, la rédaction des divers documents, les phases de préparation de rencontre avec les investisseurs, etc.

Allegra Finance assiste les entreprises dans la recherche d’investisseurs pouvant participer au développement de votre entreprise. Nous avons décidé de nous spécialiser dans la levée de fonds en placement privé et l’IPO. Grâce à nos 20 années d’expérience, nous disposons de plusieurs entrées vers les fonds d’investissements majeurs en France. Durant toutes ces années, nous avons réalisé une centaine de campagnes de financement pour un peu plus d’un milliard de fonds.

Assistance levée de fonds

Vous êtes en phase de lancement ou de déploiement de vos activités et vous avez des difficultés à trouver des capitaux ? Sachez que vous pouvez vous faire assister par un cabinet de levée de fonds. Avec Allegra Finance, accédez à un large panel d’investisseurs de tout bord pour vous aider à constituer ou augmenter votre capital. La levée de fonds est un puissant levier de croissance pour une entreprise. L’opération a plus de chance d’aboutir lorsqu’elle est menée par un professionnel.

Levée de fonds : avantages et intérêts

Lorsqu’une entreprise dispose d’un projet à grand potentiel de développement, elle se lance dans une campagne de financement. Cela peut prendre la forme d’une levée de fonds ou d’une introduction en bourse. En ce qui concerne la levée de fonds, elle est initiée quand l’entreprise veut accélérer le développement d’un produit ou accroître les ventes.

Le tour de table de financement ne s’apparente pas à un prêt bancaire. C’est-à-dire que les fonds injectés dans le capital de l’entreprise ne sont à rembourser, ni sujets à des intérêts liés. Les investisseurs qui participent au financement sont rémunérés par les plus-values générées par les reventes de leurs participations au moment venu. Le premier avantage de la levée de fonds est donc celui de permettre à l’entreprise de présenter un meilleur bilan financier. Les apports en capitaux participent également l’amélioration de sa perception comptable. Par ailleurs, outre les bénéfices financiers, l’entreprise découvre également de nouvelles opportunités d’affaires apportées par les investisseurs. C’est aussi une manière d’accéder aux réseaux de financeurs.

Quel type de levée de fonds pour votre entreprise ?

Il n’y a pas qu’un type de levée de fonds. D’ailleurs, ce genre d’opération n’est initié qu’en fonction de l’avancement de l’entreprise sur son secteur de marché, qu’elle soit en démarrage ou en lancement. La levée de fonds peut donc être pour l’amorçage du projet d’entreprise ou pour son développement.

Le capital-amorçage, comme son nom l’indique, est une levée de fonds destinée à démarrer une activité en apportant à l’entreprise un premier capital. Par contre, ce type de tour de table aboutit généralement à un financement qui ne couvre pas la totalité du montant nécessaire à l’investissement. La raison en est que l’entreprise n’affiche pas encore tout son potentiel de valorisation. Dans ce cas, le capital-amorçage participe uniquement à concrétiser un projet.

Pour sa part, le capital-développement est accordé à l’entreprise lorsqu’elle est assez valorisée. L’investissement servira ainsi essentiellement à supporter sa croissance. Cette levée de fonds est celle qui lui permet se déployer. Elle pourra, en effet, améliorer ses services ou ses produits, mais également recruter de nouveaux talents. D’une manière générale, le montant d’un capital-développement est plus élevé.

Une levée de fonds se prépare

La levée de fonds est une opération complexe, car elle se repose essentiellement sur la capacité des dirigeants à convaincre les investisseurs de participer au développement de l’entreprise. Ce n’est jamais gagné d’avance, sauf si on s’y prépare.

La préparation d’une levée de fonds comporte plusieurs étapes. L’entreprise se doit, tout d’abord, de préparer son projet de tour de table. Cela comprend, entre autres, la définition de l’intérêt de l’opération, les objectifs, le montant des fonds nécessaires et leur utilisation. Le dirigeant doit nécessairement être capable de convaincre les investisseurs potentiels sur ces bases. Cette étape importante peut être réalisée sous l’assistance d’Allegra Finance, cabinet de conseil en recherche de financement. Par la suite, il faudra lister les investisseurs qui pourraient être intéressés par le projet en mettant en avant le retour sur investissement sur les titres, mais aussi sur la valorisation de l’entreprise.

Trouvez rapidement des investisseurs avec Allegra Finance

Si vous voulez trouver rapidement des investisseurs pour la concrétisation ou le déploiement de votre projet, pensez à Allegra Finance. Fort d’une expérience de 20 ans dans le métier, notre cabinet dispose de plusieurs entrées vers un large panel d’investisseurs institutionnels ou privés, allant des SCR, FCPI et Fonds Publics aux business angels.

Pour votre entreprise, nous maximisons les chances de faire aboutir votre tour de table de financement. Pour ce faire, nous établissons une méthodologie d’assistance de levée de fonds à la mesure de vos besoins. Notre but est de vous faire gagner du temps dans les différentes étapes de l’opération. Notre équipe peut vous accompagner depuis la préparation de la rencontre avec les investisseurs jusqu’à la finalisation des accords de participation.

Accompagnement levée de fonds pour PME

On entend souvent parler des tours de table de financement réalisés par les plus grandes firmes. Ces opérations de levée de fonds ne sont pas uniquement l’apanage des plus grandes entreprises, les PME peuvent également y recourir pour augmenter leur capital. Souvent complexe, la levée de fonds peut être réalisée par l’équipe dirigeante si elle en a les compétences. Autrement, Allegra Finance dispose de toute l’expertise nécessaire pour accompagner la PME pour une campagne de financement auprès des investisseurs.

Pourquoi réaliser une levée de fonds ?

L’intérêt d’une levée de fonds est de pouvoir augmenter le capital de la PME en lui apportant des fonds provenant de nouveaux investisseurs. Le but étant d’accélérer sa croissance à travers l’amélioration de la production, le déploiement des offres et services, ou pour racheter des concurrents (build-up). En contrepartie, les investisseurs conserveront des parts sociales ou d’actions de l’entreprise. Par ailleurs, le tour de table de financement est un moyen efficace pour assurer au moins une partie de la croissance.

La levée de fonds s’apparente au financement participatif. Lorsqu’elle est bien maîtrisée, elle permet de mieux gérer les risques financiers et de préserver le mode de gouvernance.

Levée de fonds : les étapes

Le processus de levée de fonds nécessite plusieurs points à respecter. Le premier consiste à formuler clairement la stratégie d’entreprise sur une période de 5 à 7 ans. C’est une étape nécessaire dans la mesure où il s’agit du document-clé qui sera utilisé pour attirer les potentiels investisseurs. Par la suite, la PME doit rédiger l’Executive Summary. C’est, en quelque sorte, le condensé du projet en une seule page. Il sera utilisé pour la présélection des financeurs.

La rencontre avec les investisseurs survient après cette dernière étape. En général, c’est une séance qui dure deux heures pendant lesquelles le dirigeant va essayer de les convaincre. Si un financeur est intéressé par le projet, il va rédiger une lettre d’intention, connue sous l’abréviation LOI. Cette dernière inclut, entre autres, les conditions suspensives de sa participation. La phase d’audit succède à la rédaction de la LOI. Elle va concerner tous les secteurs opérationnels de la PME : comptable, fiscal, juridique, financier, etc. Le résultat de l’audit peut conditionner l’implication ou le désistement de l’investisseur. Vient ensuite la phase de debriefing qui va soulever les points d’améliorations et de risques identifiés par les auditeurs. L’opération de levée de fonds sera conclue par les négociations juridiques, le versement des fonds et la signature des documents.

Se faire accompagner pour une levée de fonds par Allegra Finance

En général, une levée de fonds prend entre sept et douze mois. Il s’agit d’une opération lourde et complexe qui nécessite une parfaite connaissance de ses différents arcanes. En d’autres termes, sa mise en œuvre ne peut pas être improvisée. La meilleure solution est de bénéficier de conseils pour assurer sa réussite. C’est pourquoi l’accompagnement par un cabinet spécialisé en recherche de financement est souvent indispensable.

Allegra Finance fait partie de l’une de ces sociétés. Nous sommes souvent sollicités par les PME et les ETI. Notre action peut prendre la forme d’une introduction en bourse ou d’une levée de fonds en placement privé. Pour nos clients, nous disposons également d’une expertise avérée sur les opérations d’émissions d’obligations convertibles ou en reclassement de titres. Allegra Finance dispose de plusieurs entrées vers les fonds d’investissement majeurs du marché grâce à sa longue expérience de 20 ans et de son savoir-faire reconnu. Parmi les investisseurs qu’Allegra Finance peut faire mettre en relation avec les PME figurent les SCR, les FCPI, les Fonds publics et les Family Office.

Pour accompagner les PME dans la levée de fonds, Allegra Finance propose une approche personnalisée selon les besoins de chaque entreprise. L’équipe détermine l’approche qui présente la meilleure chance d’aboutir. Notre assistance n’est pas uniquement méthodologique. Nos clients bénéficient d’un accompagnement rapproché pendant les différentes phases de levée de fonds. Cela peut inclure la préparation du dirigeant à la rencontre avec les financeurs et l’assistance aux actionnaires pendant la phase de négociation financière. Dans tous les cas, l’intervention de l’équipe d’Allegra Finance vise à faire gagner du temps et de l’argent à la PME.

Pour aller plus loin : conseil ipo

Cabinet conseil en financement ETI PME

Il vous faut obtenir des financements pour lancer ou bien développer votre entreprise ? Confiez cette mission à une équipe experte comme celle d’Allegra Finance. Avec plus d’une centaine d’opérations et plus d’un milliard de fonds levés à notre actif, nous bénéficions d’une expertise unique dans le financement des ETI et PME.

Trouver un financement pour son entreprise

La recherche de financement est une problématique majeure pour de nombreuses ETI et PME. Cette opération nécessite effectivement une grande maîtrise des mécanismes de financement par l’entrepreneur.

Vous espérez entamer le processus de recherche de financement sur de bonnes bases ? Il est avant tout nécessaire de vous préparer. En effet, de longues démarches vous attendent, sans oublier les innombrables négociations auxquelles vous aurez à faire face. Une stratégie claire et efficace doit, également être mise en place afin d’éviter les erreurs.

Face à une telle situation, passer par un cabinet de conseil en financement ETI et PME est de mise. Grâce à sa grande connaissance dans le domaine, il pourra vous aider à prendre les bonnes décisions au cours de votre projet. À part les conseils, le cabinet de conseil pourra vous accompagner dans la constitution de vos documents et vous assister dans toutes les étapes de vos démarches.

Un grand choix de partenaires financiers possible

Il existe plusieurs solutions de financement pour les PME et ETI en France :

  • Les établissements bancaires : le recours au prêt bancaire est la solution la plus utilisée aujourd’hui. En général, ce type d’établissement finance 70 % des besoins en fonds de roulement d’une entreprise. De nombreuses garanties sont requises ainsi qu’un business plan bien travaillé qui prouvera la viabilité de votre projet.
  • Le crédit-bail : ce mode de financement consiste à louer un bien avec promesse de vente à échéance. Autrement dit, vous pouvez devenir propriétaire du bien loué au terme du contrat.
  • Les plateformes de crowdfunding : il s’agit de plateformes internet qui mettent en relation les entrepreneurs avec les investisseurs particuliers. Les apports peuvent être proposés sous forme de dons ou bien en contrepartie d’intérêts, de primes ou de participation actionnariale.
  • Les prêts d’honneur : de nombreux organismes proposent des prêts à taux zéro pour renforcer vos fonds propres lors de la création ou la reprise d’entreprise. Ce type de prêt repose sur la confiance : il n’y a, généralement, pas de garanties demandées. La constitution du dossier peut, néanmoins, être compliquée et prendre beaucoup de temps.
  • Les business angels : ce sont des particuliers qui investissent leur argent personnel dans un projet innovant qu’ils croient à potentiel. Ces investisseurs mettent aussi à la disposition de l’entrepreneur leurs compétences et leurs expériences.
  • Les fonds d’investissement : il s’agit de financement apporté par des entreprises publiques ou privées à des sociétés qu’elles ont sélectionné pour leur opportunité d’évolution. Ces fonds d’investissement peuvent être un capital-risque, un capital développement, un capital transmission ou encore un capital retournement.

Allegra Finance : un savoir-faire unique dans le financement des ETI PME

Leader dans la recherche de financement des entreprises, Allegra Finance est bien placé pour vous aider à trouver les fonds nécessaires à votre projet de création ou de développement. Notre fonction de Listing Sponsor nous permet de tisser des relations privilégiées avec des acteurs du capital-investissement. Grâce à cela, nous avons une bonne connaissance des investisseurs institutionnels. Forts d’une expérience de plus de 20 ans, nous disposons, en plus, d’un grand savoir-faire pour vous éclairer dans le choix de vos partenaires financiers.

Notre cabinet de conseil propose une assistance aux PME-ETI pour la levée de fonds auprès d’investisseurs institutionnels. Afin de vous aider à trouver un financement dans les meilleures conditions, nous vous accompagnons du début à la fin de votre projet. Notre équipe vous conseille dans le montage et le dimensionnement de l’opération. Nous élaborons pour vous tous les documents d’information nécessaires et sélectionnons les investisseurs susceptibles de s’intéresser à votre projet. Notre cabinet de conseil vous prépare également aux rencontres avec les investisseurs et vous assiste lors des négociations. Nous vous aidons aussi dans la mise en place du pacte d’actionnaires avec les investisseurs retenus.

Aide à la levée de fonds

Aimeriez-vous augmenter le capital de votre entreprise sans avoir recours à un prêt bancaire ? Une levée de fonds peut être une réponse à votre problème. Cette stratégie financière qui prend généralement la forme d’une IPO influe positivement sur le bilan d’une société. De plus, elle favorise l’avènement de nouveaux actionnaires ainsi que le recrutement de nouveaux salariés. Sa réalisation nécessite pourtant l’intervention d’un expert en financement. Expert en opération boursière, Allegra Finance aide les entrepreneurs à lever leurs capitaux.

Comment se déroule une levée de fonds ?

Les entrepreneurs qui envisagent de lever leurs fonds peuvent recourir à diverses démarches. À ce jour, le crowdfunding reste la méthode la plus fréquente. Appelé aussi financement participatif, il consiste à trouver une aide financière auprès des internautes qui sont pour la plupart des particuliers. En retour, l’entrepreneur promet de rembourser ses investisseurs ultérieurement. Le crowdfunding prend ainsi la forme d’une obligation et repose sur la confiance mutuelle. Il s’adresse surtout aux inventeurs et aux entreprises en cours de démarrage.

Une entreprise déjà opérationnelle peut également souhaiter développer ses activités et augmenter son capital. Dans ce cas, l’introduction en bourse ou IPO se présente comme la solution idéale. En plus d’avoir des impacts positifs sur le bilan financier de l’entreprise, cette initiative permet à ses actionnaires actuels de transformer leurs titres en liquide. Une entrée en bourse s’avère aussi bénéfique dans la mesure où elle renforce l’image d’une société. Pour ce faire, les entrepreneurs procèdent généralement à une cession de leurs actions auprès des investisseurs institutionnels et particuliers.

Levée de fonds : les conséquences majeures

Cette opération financière aura comme conséquence l’affectation des titres au capital de l’entreprise pour contribuer à son développement. Une levée de fonds au moyen d’une IPO implique également l’accession des investisseurs au rang des actionnaires. Ces investisseurs jouissent à cet effet du droit prévu par le statut de la société ou par le pacte des actionnaires. Ils assistent, par exemple, à l’assemblée générale. Ils obtiennent par ailleurs une part dans le partage du bénéfice de l’entreprise. Cependant, leur rôle est limité. En effet, les investisseurs n’interviennent pas directement dans les affaires de l’entreprise. Plus tard, la croissance du capital et la réputation de la société introduite en bourse augmentent les possibilités de procéder à de nouveaux recrutements.

Confier sa levée de fonds à des intermédiaires

Auparavant, seuls les banquiers pouvaient prétendre au titre d’accompagnateur en levée de fonds. Aujourd’hui, d’autres catégories de professionnel assurent cette tâche. Tel est le cas des Listing Sponsors. Ils se mettent à la disposition des grandes et petites entreprises. Ces spécialistes du marché financier orientent les entreprises candidates sur le choix du marché et sur l’investisseur. Ils élaborent entre autres les stratégies favorisant une levée des capitaux. Il s’agit en ce sens de :

  • étudier la faisabilité de l’entrée en bourse ;
  • mettre en œuvre une diligence raisonnable ;
  • créer un prospectus ;
  • mettre la clientèle en contact avec les autorités publiques ;
  • concevoir un argumentaire de vente.

Collaborer avec un spécialiste de la levée de fonds agréé par Euronext

Pour la réussite de votre levée de fonds, mettez toutes les chances de votre côté. Faites-vous accompagner par un cabinet-conseil en financement. Parmi les spécialistes présents sur le marché, vous pouvez faire appel à notre entreprise Allegra Finance. Ayant exercé plusieurs années comme Listing Sponsor, nous avons tissé un lien avec un grand nombre d’investisseurs. Cette position nous donne aujourd’hui la possibilité de conseiller les entrepreneurs à la recherche d’un financement. Non seulement nous les mettons en contact avec les investisseurs, mais nous nous chargeons également de la rédaction des documents d’information dédiés aux autorités du marché. Durant toute l’opération, nous nous assurons de suivre l’évolution de la relation entre notre client et ses futurs investisseurs. En outre, nous accompagnons l’entreprise et ses actionnaires dans la négociation du prix de l’entrée en bourse et dans la création d’un pacte d’actionnaires.

Notre activité financière ne se limite d’ailleurs pas à l’aide à la levée de fonds et à l’introduction en bourse. Depuis l’acquisition de Karakoram en 2015, nous sommes habilités à gérer des actifs. En ce sens, nous vous proposons une prestation sur la gestion privée et sur la gestion collective.

Accompagnement levée de fonds en ouverture de capital

Vous êtes dirigeant d’une société et projetez d’effectuer une levée de fonds en ouverture de capital ? Maximisez les chances de réussite de votre projet en vous reposant sur l’accompagnement de notre cabinet de conseil en levée de fonds. Fort de son expérience dans le domaine, Allegra Finance vous apporte son aide et ses précieux conseils, gages d’un véritable gain de temps et d’argent pour votre entreprise.

Levée de fonds : qu’est-ce que c’est ?

La levée de fonds est un moyen pour l’entreprise de trouver les fonds nécessaires à son lancement ou encore à son développement. Elle se fait en ouvrant son capital à des investisseurs. Autrement dit, elle consiste à faire appel à des investisseurs extérieurs qui augmentent le capital de la société et reçoivent, en contrepartie, des titres.

On distingue plusieurs sortes de levée de fonds et divers types d’investisseurs selon les besoins de l’entreprise, mais aussi selon son état de développement :

  • Le love Money : il s’agit souvent de la première source de financement d’une société. Il consiste à faire appel à des proches pour investir dans votre projet.
  • Les fonds d’amorçage : ils financent le démarrage de l’entreprise. Ils ont généralement lieu avant ou bien en même temps que les business angels.
  • Les business angels: seules ou regroupées en réseau, ces personnes investissent leur argent personnel. Le montant est souvent peu élevé. Les business angels interviennent en général lors du lancement de l’entreprise.
  • Les investisseurs en capital-risque: ils apportent, en principe, une somme conséquente. L’investissement a lieu à un stade plus avancé du projet dans le but d’un retour sur investissement élevé.
  • Les fonds de capital développement : il s’agit de fonds destinés aux entreprises en forte croissance qui ont besoin d’un montant important afin de poursuivre leur développement.

Les étapes d’une levée de fonds en ouverture de capital

Comme tous les autres types d’opérations financières, la réalisation d’une levée de fonds nécessite de suivre une procédure particulière, à la fois méthodique et rigoureuse.

  • La préparation : bien évidemment, pour convaincre les investisseurs de financer votre projet, une préparation méticuleuse en amont est nécessaire. Il faudra réunir les documents essentiels, rédiger votre business plan, ainsi qu’un executive summary qui permettra d’évaluer la faisabilité et le potentiel de votre projet.
  • La sélection et la recherche d’investisseurs : une fois ces documents en votre possession, vous devez cibler les investisseurs potentiels, les contacter et leur adresser votre executive summary. Vous devez, ensuite, envoyer le business plan à ceux qui manifestent un intérêt à votre projet et organiser des réunions individuelles avec ceux qui souhaitent approfondir.
  • Les dues diligences : lors de ces opérations, les investisseurs vérifient la validité de la rentabilité estimée, identifient les risques associés à l’investissement… Cette étape prend, en général, un à plusieurs mois.
  • La finalisation de l’opération : dans le cas d’une décision favorable, l’investisseur signe une lettre d’intention. Suivent, ensuite les diverses négociations financières et juridiques. L’investisseur devient, alors, actionnaire, ce qui lui donne le droit de participer aux assemblées générales de la société.
  • Allegra Finance : l’accompagnement nécessaire à votre levée de fonds

    Les démarches pour la levée de fonds sont longues et chronophages. Voilà pourquoi, les entrepreneurs s’entourent souvent de spécialistes dans le domaine pour les accompagner. Allegra Finance est une société indépendante, leader dans la recherche de financement des PME-ETI en France. Nous assistons les chefs d’entreprise dans la réussite de leur projet de levée de fonds en ouverture de capital.

    Agréés Listing Sponsor, nous avons tissé des relations étroites avec de nombreux acteurs du capital-investissement. Grâce à cela, nous avons une bonne connaissance des investisseurs. De plus, nous disposons du savoir-faire nécessaire pour vous éclairer sur les investisseurs susceptibles de s’intéresser à votre projet, en fonction de sa nature. Nous vous prodiguons aussi tous les conseils utiles au succès de votre recherche de financement. Cela vous permettra de bénéficier d’un véritable gain de temps et d’argent.

    Notre équipe vous accompagne et vous assure le suivi de la relation tout au long du processus. Nous vous assistons dans les négociations de prix et la mise en place du pacte d’actionnaires.

    Pour aller plus loin : entreprise-de-levée-de-fonds-en-placement-privé