Société de levée de fonds pour start-up
Startup : pourquoi lever de fonds ?
Une des plus grandes préoccupations des dirigeants de startups est celle de perdre le contrôle de leur entreprise dès l’entrée au capital d’autres investisseurs. Pourtant, à moins de disposer d’une somme conséquente pour soutenir le démarrage de ses affaires, la levée de fonds est souvent la solution la plus plausible pour accélérer le développement. De toute manière, un investisseur ne prend que très rarement la position majoritaire au sein d’une nouvelle structure, étant donné les risques qui peuvent se présenter. Par ailleurs, leur participation au capital est souvent à court terme, de l’ordre de 5 ans, avant de revendre leurs parts et de récolter les plus-values.
La levée de fonds peut s’adresser aux startups en phase de démarrage, celles qui ont le plus besoin de financement. Dans ce cas, le financement apporté porte le nom de capital-amorçage. Dans le cas contraire, il s’agit d’un capital-développement, qui s’adresse davantage aux startups qui ont besoin de fonds pour soutenir leur croissance.
Les intérêts de la levée de fonds pour une startup sont nombreux. En premier lieu, c’est une véritable alternative aux emprunts bancaires. Il n’y a donc pas de notion de remboursement de capital, les investisseurs se rémunérant uniquement sur les plus-values. Elle permet ainsi de disposer d’un financement tout en se préservant de l’endettement. Par ailleurs, cette opération permet d’apporter non seulement des fonds de développement, mais également des compétences. En effet, l’investisseur apporte son réseau, son carnet d’adresses et ses compétences.
Quelles solutions de financement pour une startup ?
La startup dispose d’une multitude de solutions pour financer son développement. Il y a, bien entendu, l’autofinancement qui a l’avantage de permettre de tester le projet immédiatement sur le marché. Mais en ce qui concerne les levées de fonds, le dirigeant d’entreprise a un large choix.
Le Love Money est, par exemple, une solution qui permet de lever des fonds auprès de ses proches (familles, amis, etc.). Il s’agit d’une bonne manière d’emprunter sans intérêts, contrairement au prêt bancaire. Le Crowdfunding est aussi un genre de levée de fonds qui consiste à récolter des contributions provenant de particuliers en mettant en avant la pertinence de son projet. En général, l’opération est réalisée en ligne. L’aide de la BPI (Banque Publique d’Investissement) est également envisageable. Par ailleurs, il est aussi possible de faire appel à un Business Angel. Il s’agit d’un investisseur qui va participer au capital de la startup en son nom personnel. Il s’apparente fortement au capital-risqueur, à la différence près que le Business Angel joue aussi un rôle de conseil. Justement, faire appel à une société de capital-risque constitue aussi une piste de financement pour une startup. Enfin, l’introduction en bourse à travers une banque d’investissement permet de lever des fonds de la part de plusieurs investisseurs et de manière continue. Toutefois, il est indispensable de se faire accompagner par un cabinet de professionnels pour ce type d’opération assez compliqué à mener de bout en bout.
Bénéficier d’un accompagnement pour sa levée de fonds
La levée de fonds, à priori facile à appréhender, nécessite, toutefois, une bonne connaissance des arcanes des mécanismes de financement aux startups. D’un autre côté, la recherche d’un investisseur est une tâche ardue qui fait appel à une réelle capacité de négociation de la part du dirigeant. C’est essentiellement pour ces raisons qu’il est plus conseillé de faire appel à un professionnel en recherche de financements aux entreprises.
Allegra Finance est un cabinet spécialisé dans la levée de fonds et d’introduction en bourse. Il fait partie des premières sociétés de levée de fonds en France, et figure dans la très restreinte Listing Sponsor du marché boursier Euronext. Au bénéfice de votre startup, Allegra Finance peut vous mettre en contact avec les financeurs les plus susceptibles de participer à votre projet.